Paracas
La petite station balnéaire devenue incontournable
Située dans la province de Pisco, sur le littoral péruvien au sud de Lima, Paracas est souvent prisée des touristes tout comme des locaux qui souhaitent s’éloigner de la folie de la Capitale. Cette petite station balnéaire s’est développée au fil des années pour devenir aujourd’hui un lieu de passage presque systématique pour les voyageurs se rendant à Nasca. En effet, la voie terrestre est le seul moyen pour joindre Lima à Nasca ; Paracas se trouvant juste au milieu de ces deux villes a su profiter de sa situation géographique pour promouvoir la beauté de ces paysages et ces nombreuses activités.
Paracas, également connue comme « el Chaco », le nom de son port, regorge d’activités qui permettent de découvrir la culture de la côte Péruvienne et passer quelques jours au soleil si vous y venez entre novembre et mars. Ceci dit, la météo est également très clémente le reste de l’année.
À savoir : plusieurs activités sont réalisables dans la ville et ses alentours. Nous vous avons préparer une petite liste (non-exhaustive bien entendu).
LES INCONTOURNABLES ÎLES BALLESTAS
L’un des symboles du Pérou pour son incroyable biodiversité. Autant dire que c’est le lieu rêvé pour les amateurs d’ornithologie. Effectivement, on peut y observer de nombreux oiseaux qui viennent ici par milliers : les pélicans, les cormorans, les fous mais aussi les manchots des îles Ballestas et les flamants chiliens.
Sans oublier les stars locales : vous pourrez observer une très grande quantité d’otarie ayant élu domicile sur les petites plages de la réserve.
De plus, lorsque vous vous rendez aux îles Ballestas, vous passerez forcément à côté du candélabre de Paracas. Ce géographe géant gravé sur la colline est un véritable mystère. Personne ne connaît malheureusement la signification ni l’auteur de cette œuvre.
Otaries des îles Ballestas
LA RÉSERVE DE PARACAS
Avec les îles Ballestas, la Réserve de Paracas abrite les plus importantes réserves naturelles de la côte. D’un côté vous avez une vue impressionnante sur le désert. D’un autre côté, le bleu puissant de l’Océan Pacifique.
Vous pouvez vous y rendre en véhicule, en vélo (loués à Paracas) ou en Buggy (activité très prisée dans la région qui permet d’allier découverte des paysages aux sensations fortes de la discipline).
La Réserve abrite les plus belles plages de la région (la Mina, el Raspon, Playa Roja) ainsi que le musée J.C. Tello qui comporte une petite collection d’objets artisanaux.
Réserve de Paracas, entre océan et désert
Le saviez-vous ?
Le guano – la fiente – de l’avifaune locale est commercialisé en tant que fertilisant car très riche en nitrogène.
ACTIVITÉS SPORTIVES
Vous l’aurez compris, Paracas est un lieu d’exception pour la pratique de plusieurs activités sportives.
Outre la longue balade en vélo dans la Réserve, vous pouvez également vous rendre dans le désert environnant. Une immersion garantie dans un décor de rêve : des dunes à perte de vue ! Cet endroit qui sert également de terrain de jeu au célèbre Dakar n’est accessible qu’en buggy. En prime, vous pourrez également vous initier au sandboarding.
Boggy dans les dunes
LES OASIS : HUACHACHINA ET MORÓN
Proches de Paracas, à environ une heure de route, l’Oasis de Huacachina est un tout petit village très apprécié par les touristes et les Péruviens qui s’y rendent pour se baigner dans le lagon dont l’eau aurait une vertu curative. Il est également possible de vous promener dans les dunes environnantes ou pratiquer les activités de buggy et/ou sandboarding.
La légende veut que l’oasis naquit lorsqu’une belle princesse indigène, nommée Huacachina, pleura trois jours durant la perte de son mari mort à la guerre. L’Oasis se trouverait aujourd’hui à l’endroit exact de leur rencontre. Ses larmes formèrent la lagune. Un jour, en voulant fuir un chasseur, la princesse plongea dans la lagune. Ainsi, des rumeurs continuent aujourd’hui à entretenir l’histoire selon laquelle la jeune femme serait devenue une sirène et nagerait encore dans les eaux de la lagune.
Cependant, cette Oasis est devenue tellement touristique que certains préfèrent l’éviter. Pour les amoureux des paysages naturels, peu de gens savent qu’il existe une deuxième Oasis à une heure trente de voiture de Paracas. Cette perle de la nature nommée lagune de Morón en ravira plus d’un. En effet, contrairement à Huacachina, l’Oasis de Morón est resté dans son état naturel. Un bijou à ne pas manquer si vous passez par la côte !
LA GASTRONOMIE
Forcément immanquable lorsque l’on est au Pérou, la dégustation des saveurs locales est toujours d’un grand intérêt. Les petits restaurants locaux débordent de plats traditionnels. Au milieu de la Réserve de Paracas se trouve Lagunillas, un port minuscule est l’endroit idéal pour profiter de déjeuner un poisson frais. Toutefois, méfiance avec le poisson cru, pas très recommandé si vous êtes au début de votre voyage.
N’oublions pas non plus que la région est très connue pour ces vins et son pisco. Ainsi, de nombreuses Bodega propose des visites guidées avec dégustation. Un petit plus à ne pas hésiter à ajouter au programme pour une découverte gustative complète du Pérou !
El « chaco », le port de Paracas
LA CULTURE PARACAS
Le Hic : Paracas serait-elle devenue trop touristique et manquerait-elle d’authenticité ?
Pourtant, cette ville reste l’un des lieux privilégier pour les circuits au Pérou passant par la côte et qui permet de rejoindre Nasca ou Arequipa. Certains pourraient croire en effet que Paracas est devenu un « attrape-touristes ». Certes, la ville est très prisée des touristes mais elle comporte également une histoire datant de l’époque pré-inca.
En 1925, J.C. Tello, archéologue péruvien, découvrit des sépultures datant de la culture de Paracas. Cette civilisation aurait prospérer entre 1300 avant J.-C. jusqu’à 200 après J.C. Elle est reconnue pour avoir produit les plus beaux textiles de la période précolombienne ainsi que de jolies céramiques utilisées entre autre comme offrandes. Vous pourrez en apercevoir entre autres au musée J.C. Tello. Ces dernières ont été retrouvées dans des chambres funéraires collectives, caractéristique de cette culture.
Alors, que pensez-vous d’ajouter Paracas à votre liste de lieux à découvrir lors de votre prochain voyage au Pérou ?
Comment se rendre à Paracas :
– depuis Lima : 360km ; 3h30 en véhicule privé, 4h en bus de ligne
– depuis Nasca : 220km ; 3h30 de route
Urubus à tête rouge
0 commentaires