Fiesta de la Candelaria
L’un des plus grands festivals du Pérou
Puka Nina vous propose cette semaine de découvrir la Fiesta de la Candelaria de Puno.
Puno
Carrefour d’échanges entre le Pérou et la Bolivie, la ville de Puno est principalement connue pour être le point de départ du Lac Titicaca. Accessible en transport notamment depuis La Paz et Cusco, elle est la deuxieme ville touristique du Pérou.
En plus de la Fiesta de la Candelaria, Puno est aussi reputée pour être la capitale folklorique du pays : elle compte près de 300 danses traditionnelles et célèbre bon nombre de fêtes religieuses tout au long de l’année.
La Virgen de la Candelaria
Chaque année à Puno, durant la première quinzaine de février, les Puneños et touristes fêtent avec ferveur la Fiesta de la Candelaria (littéralement fête de la Chandeleur). La manifestation culturelle est même inscrite depuis 2014 sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
C’est l’une des manifestations religieuses et culturelles les plus importantes du continent latino-américain. La Vierge, connue sous le nom de Mamacha Candelaria, est la Sainte Patronne de la ville.
Les festivités de la Vierge de la Chandeleur symbolisent bien la diversité culturelle qui constitue aujourd’hui l’identité andine, dans laquelle se mélangent croyances ancestrales et culte du catholicisme.
Le déroulement de la fete
La Fiesta de la Candelaria commence au début du mois de février par la célébration d’une messe à l’aube suivie d’une cérémonie ancienne de purification. Le lendemain, la célébration d’un acte liturgique précède la procession religieuse au cours de laquelle une image de la Vierge est transportée dans les rues de la ville, accompagnée de musique et de danses traditionnelles. La fête se poursuit avec deux concours qui attirent près de 200 groupes réunissant 40 000 danseurs et musiciens de toute la région, appartenant aux groupes ethniques Quechua et Aymara.
Les célébrations en l’honneur de la Vierge de la Chandeleur peuvent être observées par des milliers de visiteurs dans l’enceinte du « Colosse de pierre », du stade Torres Belón de Puno.
Cette année, les festivités auront lieu du 1 au 14 février.
Voici la vidéo de l’édition de l’an dernier, retransmise en direct a la télévision peruvienne
0 commentaires