Le Machu Picchu
Du nouveau…
Tout voyageur qui vient au Pérou pour la première fois, ne saurait repartir sans le découvrir !
Petit tour d’horizon du Machu Picchu :
Son nom est issu de la langue Quechua qui signifie Montagne Vieille ( machu : vieille, et pikchu : montagne).
Reconnu en 1981 pour ses valeurs culturelles et naturelles, le Sanctuaire Historique c’est 32 592 hectares allant du niveau du fleuve Urubamba situé à 1 725 mètres au sommet du glacier Salkantay qui culmine à 6271 mètres. Une diversité incroyable de faune et de flore abritant en son cœur la Citadelle…
La citadelle est située à 2 430 m d’altitude entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone, au milieu d’une forêt tropicale d’une extraordinaire beauté.
C’est probablement la création urbaine la plus stupéfiante de l’Empire Inca.
Le site est divisé en deux grandes zones. La première exposée plein sud qui est une zone agricole composée d’un ensemble de terrasses cultivées et de canaux d’irrigation. La seconde au Nord est une zone urbanisée.
Édifié au XVe siècle, Machu Picchu a été abandonné lors de la conquête de l’Empire Inca par les Espagnols au XVIe siècle. Bien que la citadelle soit située à seulement 80 km de Cuzco la capitale Inca, les Espagnols ne l’ont jamais trouvée et n’ont jamais eu l’opportunité de la piller ou de la détruire.
Ce n’est qu’en 1911 que cet ensemble archéologique a été révélé au monde par l’archéologue Hiram Bingham.
La Cité passera t-elle de Patrimoine de l’Humanité à Patrimoine en Péril ?
En 1983, l’UNESCO a désigné Machu Picchu comme un site du patrimoine mondial, le décrivant comme «un chef-d’œuvre absolu de l’architecture et un témoignage unique de la civilisation Inca ».
Le parc archéologique et sanctuaire historique sont menacés par la présence massive de touristes (pillage, gestion des déchets…).
Le nombre de visiteurs est passé de 200 000 en 1987 à 1,2 million depuis 2014. Cette année-là, l’Unesco a envisagé de le basculer sur la liste des patrimoines de l’humanité en péril
En 2008, le World Monuments Fund a placé Machu Picchu sur sa sélection des 100 sites les plus menacés dans le monde en raison de la dégradation de l’environnement. Après avoir résisté pendant des siècles aux intempéries et séismes fréquents dans la région, le Machu Picchu pourra t-il succomber à la pression touristique ?
Machu Picchu victime de son succès ?
Fini le temps où on pouvait flâner seul pour s’imprégner de l’atmosphère et de la magie du lieu… Il est à présent obligatoire de visiter avec un guide avec lequel vous entrerez et sortirez du site archéologique.
La Direccion Desconcentrada de Cultura a mis en place une nouvelle réglementation concernant l’accès au site. L’objectif est de réduire le nombre de visiteurs au même moment sur le site Inca en mettant en place des créneaux horaires.
Concrètement, ce qui change pour les Voyageurs :
À partir du 1er juillet 2017, et ce pour une durée de 2 ans, l’entrée au Machu Picchu se fera sur deux créneaux horaires en demie journée soit :
- Premier créneau : De 6h à 12h.
- Deuxième créneau : De 12h à 17h30 ( Attention : pas d’ascensions possible sur ce créneau de l’aprés-midi)
L’accès pour les ascensions du Wayna Picchu et de la Montagne Machu Picchu reste inchangé à savoir :
- 2 horaires pour l’ascension au Wayna Picchu : 7h ou 10h. Le retour doit se faire au plus tard à 13h.
- 2 horaires pour l’ascension à la Montagne Machu Picchu : 7h ou 9h. Le retour doit se faire au plus tard à 15h.
À noter que les billets déjà réservés et achetés pour les mois de juillet à décembre restent valides.
0 commentaires