Les Chamans au Pérou
Les chamans, mais qui sont-ils ?
On a tous déjà entendu parlé de «chamans»… Cette appellation quelque peu exotique nous fait un peu penser à des sorciers de tribus lointaines. Vous vous demandez qui sont-ils réellement ? On peut vous dire qu’au Pérou, il y a de vrais chamans, et ce sont des personnes très respectées pour leurs connaissances.
A l’origine…
Le mot « Chaman » vient de la langue toungouse, une langue sibérienne. On utilise ce terme dans les pays occidentaux pour désigner une personne occupant des fonctions rituelles dans certaines cultures. Mais ce terme est très vaste, car selon les différentes cultures, qu’elles soit situées en Asie, en Afrique, ou en Amérique Latine, les réalités et les rites sont très différents. Cependant, une chose est sûre, dans toutes les cultures, le Chaman est l’homme qui possède la connaissance, le médecin, le magicien, le sage, le voyant. Ces hommes, dans leurs tribus, sont considérés comme des médiateurs entre les êtres humains et les esprits de la nature, les divinités…
Les Chamans au Pérou
Les chamans, au Pérou, jouent un rôle fondamental et central, dans les tribus de l’Amazonie, et dans les Andes, vers Cusco. Leur don est un héritage ou une vocation. Pour devenir chaman, le nouveau élu doit passer par des rites d’initiation composés de jeûnes, de retraites, et de prises de substances hallucinogènes. Il faut savoir que les chamans, dans ces tribus, prennent des substances hallucinogènes pour entrer en transe, et se communiquer avec les esprits de la nature. Les habitants de la communauté leurs croient la capacité de guérisseur au niveau spirituel, et physique, car les chamans tirent leurs connaissances de l’eau-delà.
L’origine des Chamans au Pérou provient de la culture Incaica. A cette époque, les rites pour avoir de bonnes récoltes, de bons climats, ou encore les conseils au grand Inca, étaient réalisés par le Chaman. Ils occupaient déjà une grande place dans la société. Aujourd’hui, il existe toujours des chamans, dans les Andes près de Cusco, et en Amazonie. Ces chamans vivent éloignés de la société, en harmonie avec la nature, et respectent toujours les traditions de leurs ancêtres. Ils sont appelés pour réaliser les rituels d’offrandes à la Pachamama par exemple. Il faut aussi savoir que, de nos jours, de plus en plus d’occidentaux viennent au Pérou, et sont intéressés par les pratiques des Chamans, pour se guérir, autant spirituellement que physiquement et mentalement.
0 commentaires