L’Inti Raymi ou la fête du Soleil

La plus grande festivité de l’empire inca Tahuantinsuyo

Juin, ou la saison des festivités à Cusco, la capitale impériale. Après le Qoyllurit’i, dont nous avons parlé dans l’article précédent, on vous dit tout sur l’Inti Raymi, la fête du Soleil. A l’origine, c’est une cérémonie religieuse inca en l’honneur de l’Inti, le père Soleil. Cette fête se déroule lors du solstice d’hiver dans les pays andins de l’hémisphère Sud, chaque 24 juin, et c’est une des plus importantes de la ville.

La plus grande festivité de l’empire inca Tahuantinsuyo<br />

Comment ça se passe ?

L’Inti Raymi a lieu sur trois sites historiques principaux : la Plaza de Armas de Cusco appelée aussi place principale, le Qorikancha ou temple du Soleil, et Sacsayhuaman, une forteresse inca dans les hauteurs de Cusco.
Aujourd’hui, cette fête rassemble plus de 100 000 personnes, des touristes étrangers, comme des péruviens curieux de voir ce grand spectacle. Célébrer cette fête, pour les péruviens, et en particulier les habitants de Cusco, c’est affirmer leur identité et renforcer leurs liens avec la culture de leurs ancêtres.
En effet, pour rejouer cette ancienne cérémonie, environs 500 acteurs se mettent en scène vêtus des costumes traditionnels. Tous prennent leur rôle très à cœur. La représentation commence donc le matin vers 9h au Qorikancha, temple du Soleil, quand l’Inca invoque le Dieu Soleil. C’est lui qui dirigera toute la cérémonie, entouré de ses parents, des nobles et des prêtres.
La deuxième partie, intitulée la Cérémonie de la Coca se déroule sur la Plaza de armas.
Enfin, le cortège se dirige vers l’esplanade de Sacsayhuaman, l’Inca étant porté par les 4 groupes différents : Qollasuyu, Kuntisuyu, Antisuyu y Chinchaysuyu, les groupes qui existaient à l’époque de l’empire Inca. Là, se réaliseront plusieurs rites : celui de la chicha, celui du feu sacré, du pain sacré et le sacrifice du lama (oui oui, ils en sacrifient un pour de vrai, âmes sensibles, cachez-vous les yeux!).

L’Inti Raymi, c’est un retour dans le passé, un spectacle historique, plein de couleurs, rythmé au son  des musiques et des danses traditionnelles.

ceremonia del inti raymi

Retour dans le passé :

Au temps des Incas, l’Inti Raymi était LA fête la plus importante, et indiquait le début de l’année, un peu comme notre nouvel an à nous, sauf que leur fête à eux durait 9 jours… Pour s’y préparer, les hommes ne mangeaient que du maïs blanc et cru, accompagné de chúcam, des herbes locales, et de l’eau. Personne dans la ville n’avait le droit d’allumer de feu, et les hommes ne pouvaient dormir avec leurs femmes. Quand le jour J arrivait enfin, l’Inca et sa cour attendaient le lever du soleil en buvant de la chicha dans des gobelets d’or. Puis les festivités s’enchaînaient par une série d’offrandes à travers les différents lieux sacrés… Le dernier Inti Raymi avec l’empereur Inca s’est tenu en 1535, car, après cette date, il fut interdit à l’arrivée des espagnols. En 1944, a lieu une reconstitution de l’Inti Raymi, organisée par Faustino Espinoza, s’appuyant sur les chroniques de Garcilaso de la Vega. Depuis, la fête est célébrée chaque année dans les communautés amayras et quechuas, de tous les pays andins.

 

Si vous voulez assister à l’Inti Raymi, n’hésitez pas à nous contacter par ici ?

Inscrivez vous !



    Nos derniers articles

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi Une tradition coloniale à CuscoLe Corpus Christi est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de Cusco. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Culturel de la nation péruvienne depuis 2004. Changeant de date chaque année, cette fête a...

    lire plus
    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas La petite station balnéaire devenue incontournable Située dans la province de Pisco, sur le littoral péruvien au sud de Lima, Paracas est souvent prisée des touristes tout comme des locaux qui souhaitent s’éloigner de la folie de la Capitale. Cette petite...

    lire plus
    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse La capitale la plus haute du monde Impossible de rester insensible à la vue de ce délire urbain ! C’est la capitale la plus haute du monde; étagée de 3200 à 4000m, dans un immense canyon encaissé. La Paz possède l’un des cadres naturels les...

    lire plus

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *