Pérou, sur les terres du Paprika
Plus d’infos sur ce petit piment
Le paprika est un des produits agricoles ayant un potentiel économique des plus important au Pérou. En effet, ce petit piment doux fait partie des produits les plus exportés, avec le café, le quinoa, les raisins, les pommes de terre…
Le Pérou, un pays penché agriculture
Si vous ne le saviez pas, nous vous l’apprenons… Le Pérou est un grand producteur agricole! La majorité des péruviens vivent justement des activités agricoles.
En effet, avec une superficie de 1 285 220 km2, c’est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud. Grâce à une méga diversité climatique et topographique, il y a au Pérou une faune et une flore très variées : la côte pacifique, qui va de l’Équateur au Chili, et son désert qui se jette dans l’Océan, la Cordillères des Andes et le bel Altiplano, puis la Selva, l’Amazonie péruvienne et son vert flamboyant.
Tout sur le Paprika, ou «Ají Páprika» en espagnol
Le paprika est un produit d’exportation, dont les cultures augmentent dans tout le Pérou, du fait de sa forte demande. Par exemple, de 2011 à 2015, l’exportation du paprika vers le Mexique a augmenté de 295%, ou vers l’Union Européenne, qui est aussi un de ses plus gros marchés.
Le paprika est utilisé comme colorant naturel pour la charcuterie, très présente en Europe, mais aussi dans le milieu cosmétique.
Il se cultive en climat tropical et semi-tropical, avec des températures allant de 13ºC à 33ºC, et une haute luminosité. Les exportations de paprika sont tellement importantes pour le Pérou, que l’ Institut National d’Innovation Agraire (Instituto Nacional de Innovación Agraria) a créé un programme pour aider les agriculteurs producteurs de paprika et leur donner des recommandations sur comment le cultiver correctement.
La meilleure époque pour semer les graines de paprika au Pérou est de juin à juillet, en l’ajustant justement au marché européen, dont les demandes se font de décembre à mars.
Ce piment doux se cultive dans le nord du Pérou, dans les vallées de Barranca, Piura et Nepeña et au sud de Lima près d’Arequipa et de Tacna.
Enfin, le paprika est riche en vitamine C et en caroténoïdes. Voici ces propriétés :
– Anti-bactériennes
– Anti-inflammatoires
– Réguler la tension artérielle
– Améliorer la circulation sanguine
– Aider à la digestion en régulant l’acidité gastrique
On espèrece que ça vous a plu!
Voir notre site.
0 commentaires