Pérou, sur les terres du Paprika

Plus d’infos sur ce petit piment

Le paprika est un des produits agricoles ayant un potentiel économique des plus important au Pérou. En effet, ce petit piment doux fait partie des produits les plus exportés, avec le café, le quinoa, les raisins, les pommes de terre…

Le Pérou, un pays penché agriculture

Si vous ne le saviez pas, nous vous l’apprenons… Le Pérou est un grand producteur agricole! La majorité des péruviens vivent justement des activités agricoles.

Le 2ème plus grand canyon du monde…

En effet, avec une superficie de 1 285 220 km2, c’est le 3ème plus grand pays d’Amérique du Sud. Grâce à une méga diversité climatique et topographique, il y a au Pérou une faune et une flore très variées : la côte pacifique, qui va de l’Équateur au Chili, et son désert qui se jette dans l’Océan, la Cordillères des Andes et le bel Altiplano, puis la Selva, l’Amazonie péruvienne et son vert flamboyant.

Tout sur le Paprika, ou «Ají Páprika» en espagnol

Le paprika est un produit d’exportation, dont les cultures augmentent dans tout le Pérou, du fait de sa forte demande. Par exemple, de 2011 à 2015, l’exportation du paprika vers le Mexique a augmenté de 295%, ou vers l’Union Européenne, qui est aussi un de ses plus gros marchés.

Le paprika est utilisé comme colorant naturel pour la charcuterie, très présente en Europe, mais aussi dans le milieu cosmétique.

Ceviche

Il se cultive en climat tropical et semi-tropical, avec des températures allant de 13ºC à 33ºC, et une haute luminosité. Les exportations de paprika sont tellement importantes pour le Pérou, que l’ Institut National d’Innovation Agraire (Instituto Nacional de Innovación Agraria) a créé un programme pour aider les agriculteurs producteurs de paprika et leur donner des recommandations sur comment le cultiver correctement.

La meilleure époque pour semer les graines de paprika au Pérou est de juin à juillet, en l’ajustant justement au marché européen, dont les demandes se font de décembre à mars.

Ce piment doux se cultive dans le nord du Pérou, dans les vallées de Barranca, Piura et Nepeña et au sud de Lima près d’Arequipa et de Tacna.

Enfin, le paprika est riche en vitamine C et en caroténoïdes. Voici ces propriétés :

– Anti-bactériennes

– Anti-inflammatoires

– Réguler la tension artérielle

– Améliorer la circulation sanguine

– Aider à la digestion en régulant l’acidité gastrique

Ceviche

On espèrece que ça vous a plu!

Voir notre site.

Inscrivez vous !



    Nos derniers articles

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi Une tradition coloniale à CuscoLe Corpus Christi est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de Cusco. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Culturel de la nation péruvienne depuis 2004. Changeant de date chaque année, cette fête a...

    lire plus
    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas La petite station balnéaire devenue incontournable Située dans la province de Pisco, sur le littoral péruvien au sud de Lima, Paracas est souvent prisée des touristes tout comme des locaux qui souhaitent s’éloigner de la folie de la Capitale. Cette petite...

    lire plus
    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse La capitale la plus haute du monde Impossible de rester insensible à la vue de ce délire urbain ! C’est la capitale la plus haute du monde; étagée de 3200 à 4000m, dans un immense canyon encaissé. La Paz possède l’un des cadres naturels les...

    lire plus

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *