Conditions générales de ventes

Le document qui suit énumère les conditions selon lesquelles se fait la validation/confirmation d’un programme de voyage.
Le ou les client(s) qui formeront le groupe de voyageurs seront désormais dénommés LE VOYAGEUR et le prestataire de service sera dénommé L’AGENCE.

1. Validation et confirmation d’un programme

Les formalités pour la confirmation d’un programme sont les suivantes:

    • Valider la version souhaitée dans cet Espace Client.
      Remplir un bulletin d’inscription par participant.
      Déposer les scans des passeports sur la page « Mes documents » prévue à cet effet.
    • Verser des arrhes correspondant à 50% du prix global du voyage. Le solde doit être versé 30 jours avant le début de votre programme. En cas de réservation tardive (moins de 30 jours avant le début du programme) la totalité du règlement vous sera demandée. Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans le versement de cet acompte.
    • Une fois ces formalités remplies, nous passons de notre côté à la confirmation du programme sur notre système et lançons les réservations.

2. Règlement et bulletin d’inscription

Aucune commission bancaire relative à la transaction financière n’est incluse dans nos devis. Elles sont à la charge DU VOYAGEUR. Les sommes versées doivent donc inclure les commissions bancaires afin que les différents règlements nous arrivent intègres sur le compte entreprise.

Le ou les virement(s) se feront par Wise ou autre plateforme de paiement similaire, virement interbancaire ou par paiement en ligne sur notre site.
Le montant des commissions interbancaires dépend du mode de paiement réalisé. Il est possible de combiner divers modes de paiements pour minimiser celles-ci.

Paiement bancaire : Vous pouvez réaliser un virement interbancaire sur notre compte courant au Pérou. Vous devez dans ce cas insister auprès de votre banquier pour qu’il inclue ces frais. La somme virée est celle qui doit arriver sur notre compte.
Aussi, il faut que votre banquier réalise le change de la somme des euros en dollars AVANT le virement: les fonds virés doivent être des dollars et non des euros car le taux de change est moins avantageux ici, ce qui impacterait sur la somme reçue et se répercuterait sur le solde final.
Paiement internet : les frais des cartes Visa, Amex ou Master équivalent à 5.5% du montant envoyé. En effet les commissions sur les transactions retenues par ces entreprises sont différentes en Amérique latine par rapport à celles imposées en Europe. Ici, elles sont nettement plus onéreuses et ne dépendent aucunement de L’AGENCE qui ne retient rien de celles-ci.
Voici comment tirer avantage de l’assurance annulation tout en minimisant les frais : avant tout virement, prenez le temps de vérifier quel est le minimum à verser avec votre carte pour bénéficier de l’assurance annulation, versez un tout premier acompte comme tel, puis versez la différence des 50% de l’acompte avec un autre mode de paiement, soit par Wise ou virement interbancaire. Toutefois, n’oubliez pas d’en tenir compte lors du versement. Vous pourrez nous consulter pour verser un acompte exact.

Bulletin d’inscription : il est primordial de remplir les bulletins d’inscription de façon correcte et sans erreurs notamment en ce qui concerne les noms et prénoms ainsi que les numéros de passeport. Ce qui figure sur le passeport doit être exactement ce qui doit figurer sur le bulletin d’inscription. Nous ne pourrions être rendu responsables d’informations erronées amenant à des soucis opérationnels avant ou pendant le séjour. Des modifications post-confirmations pourraient entraîner des frais supplémentaires.

3. Annulation

3.1 Annulation de votre fait *
* Applicable pour les groupes NON COVID, confirmés à partir de janvier 2021

Au moment de la confirmation d’un programme LE VOYAGEUR est conscient de la nécessité de souscrire dans son pays d’origine à une assurance annulation. Toute annulation entraine forcément des retenues des sommes versées (frais de dossiers, services non remboursables, etc).
Il est donc important pour LE VOYAGEUR de compter sur une assurance annulation pour pallier aux pertes liées à une éventuelle annulation.
Certaines cartes de paiement procurent une assurance annulation, consultez votre contrat pour en connaître les clauses exactes.

Si LE VOYAGEUR doit annuler son voyage, les sommes versées seront remboursées sous réserve des retenues suivantes:

Quelle que soit la date d’annulation, certains services ne sont pas remboursables, référez-vous à la section qui correspond pour plus de détails. L’AGENCE retiendra ces frais en sus des retenues publiées ci-dessous.
Si vous vous désistez plus de 45 jours avant le départ: la totalité des sommes versées sera remboursée, moins une pénalité de 220 USD par personne en tant que frais de dossier plus les éventuels services non remboursables, notamment les vols internes, la réservation du Chemin de l’Inca. Les frais de transaction bancaire seraient également à votre charge.
Si le désistement a lieu entre 44 et 20 jours avant le départ, L’AGENCE conservera 50% du prix global du voyage. Si à cette date le solde a été versé, nous vous rembourserions la différence mais les frais de transactions resteraient à votre charge.
Si le désistement a lieu entre 19 et 10 jours avant le départ, L’AGENCE conservera 70% du prix global du voyage. À cette date la totalité du prix du voyage a été versée, nous vous rembourserions la différence mais les frais de transactions resteraient à votre charge.
Si l’annulation se fait moins de 10 jours avant le départ, s’il y a non présentation de votre part au rendez-vous ou si le voyage est interrompu lors du séjour de votre fait et de quelque manière que ce soit, L’AGENCE conservera 100% du prix du séjour sans recours à remboursement.
N’est bien sûr pas considéré comme annulation un retard de vol international. L’AGENCE fera tout pour vous faire reprendre le cours normal du voyage, mais si des frais supplémentaires se présentaient, ils seraient à la charge DU VOYAGEUR.

3.2 Services non remboursables

Certains services ne sont pas remboursables. Le coût des nuits d’hôtel perdues, des transports, des vols, etc. ne peut être remboursé que si L’AGENCE est en mesure d’obtenir un remboursement de la part de ses prestataires de services.
Dans tous les cas, avant de confirmer votre voyage, nous vous recommandons vivement de prendre une assurance annulation/rapatriement.

Services concernés :

Vols internes
Entrées, dont le Chemin de l’Inca

3.3 Diminution de la taille d’un groupe

Les clauses expliquées ci-dessus s’appliquent à tout participant annulant son voyage. Par conséquent, nos devis étant calculés selon le nombre de participants, le coût pour les voyageurs restants pourrait augmenter selon le nombre de voyageurs annulant leur séjour. Cet éventuel surcoût sera à la charge du ou des voyageurs n’ayant pas annulé.

3.4 CAS SPÉCIAL PROGRAMMES 2020 « COVID » ENCORE NON RÉALISÉS À CE JOUR

À ce jour, un certain nombre de programmes n’ont toujours pas été réalisé pour cause de crise COVID.

Entre 2020 et aujourd’hui, nous avons fait de notre mieux, acceptant les reports de voyage selon les souhaits de nos clients et effectuant beaucoup de remboursements.
Ces voyages ont été repoussé premièrement par la crise elle-même puis beaucoup par appréhension des personnes à reprendre les voyages, ceux-ci restant pour beaucoup en stand-by.

Par nécessité, il nous faut désormais donner une date limite d’utilisation de l’acompte versé « jadis » en 2020, voire 2019. Nous fixons cette date limite à août 2023. Sans confirmation ferme à cette date, l’acompte sera perdu.

Pour les groupes confirmés en ferme, si annulation, nous ne serions pas en possibilité de réaliser un remboursement dans les termes ci-dessus spécifiés. Nous avons en effet attendu, par respect, plus de trois ans acceptant souvent de mutiples reports, alors que bon nombre de concurrents les ont refusé dès 2021.

4. Impossibilité d’assurer partie ou totalité de la prestation pour cause de force majeure

En cas d’impossibilité d’assurer de la part de L’AGENCE partie ou totalité de la prestation pour cause d’une situation fortuite, non prévisible et inévitable : grève nationale, catastrophe naturelle, séisme de grande envergure, épidémie, ou toute autre raison majeure qui empêcherait le déroulement normal du voyage, avant ou pendant le séjour, et qui ne mettrait pas en cause la responsabilité de L’AGENCE, une modification du programme ou une éventuelle nouvelle date de voyage serait proposée. Cette éventuelle nouvelle date pourra être choisie par LE VOYAGEUR dans les 12 mois consécutifs à la date d’arrivée prévue. Dans tous les cas des frais éventuels pourraient être facturés. Nous ferions le maximum pour minimiser ces frais éventuels.

5. Modification de programme post-confirmation

5.1 Modifications de votre fait

Une fois le programme confirmé, LE VOYAGEUR ne pourra y amener de nouvelles modifications sans l’accord de L’AGENCE.

En cas de souhait de modification, des frais pouront être appliqués par L’AGENCE.

Par modification, nous entendons :

Changement de date de voyage alors que toutes les réservations ont été lancées.
Modification d’une ou plusieurs journées.
Addition ou soustraction d’une ou plusieurs journées, etc.

5.2 Modifications de notre fait

Si les circonstances l’imposent et en particulier pour assurer la sécurité de l’ensemble du groupe (raisons climatiques, raisons politiques, grèves ou autres évènements imprévus), L’AGENCE se réserve le droit directement ou par l’intermédiaire de ses accompagnateurs de substituer un moyen de transport, un hébergement, un itinéraire à un autre, ainsi que les dates ou les horaires de départ, sans que les participants puissent prétendre à aucune indemnité.
L’AGENCE n’est pas responsable des conséquences de la fermeture d’un aéroport, des retards de vols, des grêves et troubles sociaux, des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles, des innondations, des tremblements de terre, des épidémies, des pandémies, ou tout autre type d’événement de force majeure qui mènerait à une annulation ou une modification d’un programme en cours. Les éventuels frais resteraient à la charge DU VOYAGEUR et aucune indemnité ne serait due.

6. Assurances

Nous ne proposons pas d’assurance.
Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance assistance-rapatriement (dans le cas où vous auriez payé votre billet d’avion avec votre carte Visa, vous êtes normalement assurés de fait). Renseignez-vous à ce sujet car les couvertures varient selon le type de carte de crédit que vous possédez. Dans le cas où vous ne souhaitez souscrire aucune assurance, vous êtes tenus de prévenir L’AGENCE qui vous fera signer une décharge de responsabilités.

Il vous est donc fortement recommandé souscrire une assurance annulation. Toute annulation entraine des frais d’annulation qui ne peuvent en aucun cas être pris en charge par L’AGENCE.

7. Litiges

En cas de différend, un règlement à l’amiable sera d’abord proposé par L’AGENCE. Si celui-ci n’aboutit pas, L’AGENCE, entreprise de droit péruvienne est soumise en tant que telle au droit des contrats péruvien. Les tribunaux péruviens seront les seuls compétents en cas de litige.

8. Responsabilités

8.1 Passeports, vaccins, assurances personnelles, rapatriement, santé, covid-19

L’AGENCE ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle de chacun des participants.

LE VOYAGEUR doit se plier aux règlements et formalités de police, de douane et du système de santé de la destination à tout moment du voyage. Chaque participant est également responsable de l’obtention de tous les documents exigés par les autorités des pays visités.

L’AGENCE n’est aucunement responsable en cas de refoulement à une frontière. Il est important de prendre en compte que la plupart des pays exigent de posséder un passeport dont la date d’expiration excède les 6 mois de validité.
De plus en plus de pays, notamment la Bolivie, l’Argentine et le Chili exigent dorénavant la souscription à une assurance Covid-19.

8.2 Cas particulier : COVID-19 ou toute autre éventuelle épidémie

Au moment de la confirmation du voyage, LE VOYAGEUR accepte volontairement son souhait de voyager pendant la pandémie de COVID-19 ou toute autre éventuelle épidémie en acceptant de se conformer aux protocoles de sécurité que les prestataires de services imposent à destination.
LE VOYAGEUR assume également les éventuels risques inhérents et frais dérivés tels que la fermeture des frontières, l’annulation des services, la faillite des prestataires de services, les quarantaines involontaires dues à l’infection d’un tiers pendant le voyage, les tests PCR et antigènes à destination, les transferts d’urgence, les séjours à l’hôpital, les modifications des itinéraires, les traitements médicaux ou le décès, entre autres.
Pour la même raison, LE VOYAGEUR dénie à L’AGENCE toute réclamation économique ou de toute nature, responsabilité, demande ou action dérivée de la pandémie de COVID-19 ou autre éventuelle épidémie à venir.
Il est obligatoire de souscrire une assurance assistance COVID-19 afin de réduire les frais d’annulation du fait de la pandémie.
Il est de la responsabilité DU VOYAGEUR de voyager avec plus de trois masques couvre-bouches et de le porter tout au long du voyage si exigé, même dans les espaces en plein air.
Il est important de remarquer qu’en raison de la pandémie de COVID-19, LE VOYAGEUR peut subir des temps d’attente plus longs qu’habituellement, dans les aéroports, les sites d’intérêt et attractions touristiques, les transporteurs terrestres et fluviaux, entre autres.

9. Risques

Chaque participant est conscient que, vu le caractère des voyages que nous organisons, il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement des centres médicaux, l’état des routes, le caractère aventureux de certains circuits (notamment la haute montagne, les randonnées, les expéditions en véhicule tout terrain). Il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité des accidents pouvant survenir à L’AGENCE, aux guides ou aux différents prestataires.

Les compagnies de transport utilisées (aérien, terrestre, fluvial, lacustre, véhicule privé) ont leur propre assurance et sont seules responsables pour tout dommage en cas d’accident, L’AGENCE n’étant qu’un intermédiaire et choisissant toujours des compagnies de transport agréées et sûres. L’AGENCE ne fournit pas d’assurance.

Les participants reconnaissent avoir réalisé un check-up médical avant leur départ. L’AGENCE ne pourrait être tenu pour responsable d’un éventuel problème médical lors de leur voyage.